DSC07212Il était une fois, un petit garçon arrivé de nulle part, qui entendait tout, qui voyait tout mais n'en saisissait pas le sens. Il était malhabile, il essayait d'imiter les autres pour se rendre agréable, mais c'était le contraire qui se passait. Il voulait aimer et qu'on l'aime. Il voulait des amis mais n'en avait pas. Il se sentait incompris et il était triste. Parfois il criait de détresse, mais personne ne le comprenait ; il semblait être enfermé dans une bulle de verre.


Une bulle qui laissait passer des informations, des sons, des images, mais tout était déformé. Impossible pour lui de capter quoi que ce soit. Impossible pour lui de transmettre ses messages à lui.


Puis petit à petit, cette bulle se fissura, la faille s'agrandit. Des contacts s'établirent mais il restait toujours prisonnier de cette bulle. Alors, avec ce qu'il finit par comprendre du monde qui l'entourait, il essaya tant bien que mal de s'y adapter et il réussit même à sortir de sa bulle et à s'intégrer.


Mais parfois, tout s'embrouille, tout se mélange dans sa tête et il a peur. Alors très vite il retourne se réfugier dans son monde. Ce monde qu'il s'est fabriqué dans sa bulle.
Il était une fois, mon fils atteint du syndrome d'Asperger...

Et pourtant cet ouvrage témoignage nous montre la voie d'une intégration réussie.